Portraits

d'entreprises

  16.05.2019, 10:19
Sponsorisé
1/7  

Domotis SA

Un trio féminin pour dessiner l’avenir d’une société familiale

Quarante ans et une nouvelle direction, 2019 est l’année du changement pour l’entreprise générale et bureau d’architecte Domotis SA. Son fondateur, Claude-Alain Ruesch, laisse sa place à ses deux filles. Accompagnées de la dessinatrice Melany Burgat, les deux nouvelles PDG Cindy Ruesch et Anouck Sandoz comptent bien reprendre le flambeau en faisant honneur à la philosophie qui définit la société depuis plusieurs années: faire plaisir au client en créant une offre personnalisée, dans le respect des délais et des budgets de chacun.
intro

En 1979, Claude-Alain Ruesch, jeune architecte fraîchement diplômé, fonde VillaType, une société qui connaît rapidement le succès dans toute la région neuchâteloise. Après vingt ans d’activités, il prend la décision de tout changer. L’entreprise devient Domotis SA, réduit son effectif et déménage dans le bas du canton, à Bevaix: «En réorientant ainsi la société, notre père a voulu recentrer sa politique d’entreprise vers une architecture qui s’exprime à travers la personnalisation de l’habitat, le sur-mesure», explique Anouck. Une notion toujours primordiale pour les deux jeunes directrices: «Notre but est finalement simple. Nous voulons être à l’écoute des clients, offrir des solutions personnalisées et inédites selon les besoins et les envies de chacun.»

Une sensibilité qui profite au client

Si Claude-Alain reste consultant pour Domotis SA, Cindy et Anouck sont prêtes à relever le défi de la direction, en gardant l’esprit familial et les valeurs qui définissent la société. Il faut dire que l’entreprise représente toute leur carrière. Cindy confirme: «Cela fait plus de seize ans que je travaille au bureau en tant que dessinatrice technique. Domotis, c’est toute ma vie professionnelle». Anouck ajoute: «Si mon travail ici comme activité principale a débuté en 2011, je suis toujours venue effectuer des missions temporaires».
Depuis le début de l’année 2019, Melany Burgat, jeune dessinatrice, a rejoint cette nouvelle équipe dynamique: «Nous avons reçu en 2018 une demande spontanée de sa part. A la suite de l’entretien, nous l’avons directement embauchée. Elle a exactement les mêmes envies que nous, la même approche de la clientèle», explique Anouck. Les trois femmes se démarquent dans un domaine largement masculin. «Je constate déjà qu’il s’agit d’une vraie force. Nous avons une sensibilité différente, une approche axée sur la satisfaction de la clientèle avant la recherche de projet prestigieux. Notre but n’est pas de devenir une entreprise démesurée, au contraire, nous tenons à garder cette proximité et cet aspect familial».

Une attention portée à chaque projet, quels que soient sa taille et son budget

L’entreprise générale et bureau d’architecte est active dans tout le canton, mais aussi dans le Nord vaudois. Domotis SA met son savoir-faire et sa vision novatrice au service de projets de construction, de rénovation et de transformation. «Il n’y a pas de budget ni de travail trop petits pour nous, nous voulons être en mesure d’accompagner et de conseiller tout le monde, que cela soit pour des plans d’une piscine à la construction d’une réalisation plus conséquente», résument les deux femmes.
Cette envie de réaliser des projets sur mesure a amené Domotis SA à travailler sur un projet qui tient particulièrement à cœur aux deux co-PDG: celui de l’aménagement de pavillons avec encadrement: «Tout doit être réfléchi pour que ces résidences soient à la fois belles et pratiques. Nous avons fait en sorte que chacun ait une parcelle de jardin, un petit plus qui compte… Ce genre de projets nous motivent énormément, car il s’agit d’être au service des gens qui habiteront ce que nous créons», concluent-elles.


Chemin de la Grève 3a
2025 Chez-le-Bart
T +41 32 846 45 95
Date de création: 1979
Statut de la société: Société anonyme
Direction: Anouck Sandoz et Cindy Ruesch
Nombre de collaborateurs: 4
Site internet: www.domotis.ch


Dirigeants

Claude-Alain Ruesch
Domotis SA

Claude-Alain Ruesch

Architecte

Claude-Alain Ruesch, architecte ETS depuis 40 ans, possède une longue et belle carrière à son actif. C’est avec la plus grande fierté qu’en cette année 2019, il cède sa place à ses deux filles avec qui il a le plaisir de poursuivre sa collaboration en tant que consultant.

Cindy Ruesch
Domotis SA

Cindy Ruesch

Directrice

Dessinatrice architecte dans l’entreprise depuis 16 ans, Cindy Ruesch a su développer et acquérir une belle expérience et une certaine aisance dans le domaine de l’architecture et de la construction. Elle saura répondre à toutes exigences et saura mener à bien tous projets quels qu’ils soient.

Anouck Sandoz
Domotis SA

Anouck Sandoz

Directrice

Après quelques expériences extérieures, Anouck Sandoz, titulaire d’une maturité commerciale, rejoint l’entreprise familiale en 2011 et met depuis tout son savoir-faire et son cœur dans la gestion administrative, le marketing, la comptabilité et la vente.

Melany Burgat
Domotis SA

Melany Burgat

Dessinatrice

Melany Burgat est titulaire d’un CFC de dessinatrice en bâtiment. Elle rejoint l’équipe en mars 2019 et occupe à merveille son poste de dessinatrice.

Top