Communiqués

d'entreprises

  07.01.2020, 13:56

LA CCAP privilégie les investissements responsables

Parce qu’investir en respectant l’éthique et l’environnement contribue à une prospérité économique et sociale, la CCAP a mis en place une politique claire en matière d’investissements responsables. Elle s’est ainsi donné une charte respectant les critères ESG. Explication.
CCAP

Investir, mais pas n’importe comment. La Caisse Cantonale d’Assurance Populaire veille à ce que ses fonds soient placés de manière responsable et éthique. Ainsi, la CCAP s’est désormais dotée d’une charte qui définit clairement les conditions de ses investissements, en respectant notamment les critères ESG.

Cet acronyme est utilisé par la communauté financière pour désigner des critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) qui doivent être pris en compte dans la gestion responsable.

Le critère environnemental tient compte de la gestion des déchets, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la prévention des risques environnementaux. Le critère social prend en compte la prévention des accidents, la formation du personnel, le respect du droit des employés, la chaîne de sous-traitance (supply chain) et le dialogue social. Et enfin, le critère de gouvernance vérifie l’indépendance du conseil d’administration, la structure de gestion et la présence d’un comité de vérification des comptes.

«Cette nouvelle approche se place dans la continuité des efforts que la CCAP a mis en place depuis longtemps pour investir de manière responsable», explique Dimitri Kroemer, directeur général de la CCAP. Celle-ci a notamment renoncé depuis plusieurs années à investir dans les matières premières ou certaines industries sensibles, par exemple.

La CCAP mène cette démarche en partenariat avec les Retraites Populaires, Ethos Services SA et Conser Invest SA. Comme le relève encore Dimitri Kroemer, «cette approche est clairement en lien avec nos valeurs de proximité et de préoccupation pour l’avenir».

Lien vers notre page spéciale.


Top