Votations fédérales du 10 février 2019
 11.01.2019, 12:12

Les partisans neuchâtelois à l’initiative contre le mitage présentent leurs arguments

chargement
Les partisans présents à la conférence de presse ce vendredi.

Politique Les Jeunes Verts neuchâtelois ont présenté, ce vendredi matin, les arguments des partisans à l’initiative «Stopper le mitage – pour un développement durable du milieu bâti».

«Le béton ne nourrit pas». Simple, basique, le slogan des partisans à l’initiative fédérale «Stopper le mitage – pour un développement durable du milieu bâti».

Pour nourrir cette phrase à un mois de la votation, les Jeunes Verts neuchâtelois ont invité la presse, ce vendredi, pour présenter leurs arguments en faveur de l’initiative. Celle-ci «souhaite limiter ce mitage en prouvant que la densification peut se faire de manière durable, sociale et intelligente».

«Huit terrains de foot bétonnés»

Le communiqué des Verts chiffre la problématique: «Chaque jour en Suisse, l’équivalent de huit terrains de foot d’espaces verts est bétonné» ou «A chaque seconde qui passe, un mètre carré d’espace vert est grignoté par les nouvelles constructions.»

Ils résument les conséquences «graves» de cet état de fait ainsi: «perte de terres agricoles, distances de parcours allongées, davantage de trafic et augmentation de la consommation d’énergie». Et de rappeler que: «le texte de l’initiative ne demande en aucun cas un arrêt de la construction […] Il vise, bien au contraire, à construire mieux et offrir des logements abordables pour tous en préservant les terres agricoles.»

En savoir plus : Le site d’Easyvote

 

La liste des soutiens à l’initiative:

  • Verts neuchâtelois
  • Parti socialiste neuchâtelois
  • Parti ouvier populaire
  • SolidaritéS
  • HabitatDurable
  • Association transports et environnement
  • Greenpeace, section neuchâtelois
  • WWF, section neuchâtelois
  • ProNatura, section neuchâtelois

À lire aussi...

Votation fédéraleInitiative contre le mitage du territoire: bonne idée?Initiative contre le mitage du territoire: bonne idée?

votationAménagement du territoire: effets négatifs, selon les opposants au texte contre le mitageAménagement du territoire: effets négatifs, selon les opposants au texte contre le mitage

VotationVotation fédérale: les Jeunes Verts lancent leur campagne pour stopper le mitageVotation fédérale: les Jeunes Verts lancent leur campagne pour stopper le mitage

SondageVotations fédérales: 54% des Suisses voteraient « oui » à l’initiative contre le mitageVotations fédérales: 54% des Suisses voteraient « oui » à l’initiative contre le mitage

Votations fédéralesLes Verts neuchâtelois lancent la campagne pour leur initiative contre le mitage du territoireLes Verts neuchâtelois lancent la campagne pour leur initiative contre le mitage du territoire

Top