23.06.2019, 18:55

Inondations de Val-de-Ruz: des tonnes de bois sale à l’embouchure du Seyon

chargement
L'embouchure du Seyon à Neuchâtel, encombrée des déchets charriés après l'orage de Val-de-Ruz.

L’orage de Val-de-Ruz a laissé des traces jusqu’au lac. A Neuchâtel, le Service communal de la sécurité a posé des barrages flottants afin de contenir une éventuelle pollution aux hydrocarbures.

Après l’orage de vendredi soir à Val-de-Ruz, des tonnes de bois ont dévalé jusqu’à l’embouchure du Seyon dans le lac de Neuchâtel. Les troncs auraient pu causer un danger pour la navigation. La crue ayant endommagé des cuves sur son passage, il fallait aussi retenir d’éventuelles nappes d’hydrocarbures. Un barrage flottant a donc été installé.

Selon Nicolas Merlotti, ingénieur cantonal, les déchets seront retirés dans les prochains jours par une barge. Le Service des ponts et chaussées, qu’il dirige, devra aussi débuter l’inventaire de ce qui a été endommagé à Val-de-Ruz. Jusqu’ici, il s’est agi de répondre à l’urgence, c’est-à-dire à dégager le cours du Ruz Chasseran entre le Pâquier et Villiers, et du Seyon. L’inventaire des dommages se fera avec le Service des forêts, et le géologue cantonal.

L’ingénieur rappelle que jusqu’à nouvel avis, la route vers Le Pâquier est donc strictement interdite aux piétons comme aux véhicules.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top