14.03.2019, 16:19

Une solution pour débloquer le vote du National sur l’évitement du Locle

chargement
Les travaux de réalisation du contournement autoroutier du Locle pourraient démarrer à fin 2020 au Col-des-Roches.

Routes nationales L’enveloppe des prochains aménagements de l’infrastructure routière ne devrait finalement pas inclure trois projets ajoutés à la liste des travaux par le National. La commission des transports de la Chambre du peuple propose jeudi une solution pour sortir d’un imbroglio lié à des coûts flous, qui bloquait le vote sur l’évitement du Locle

Le National a inclus lundi trois projets majeurs dans l’étape d’aménagement 2019 des routes nationales, qui englobe les évitements autoroutiers du Locle et La Chaux-de-Fonds. En cause la construction d’un tunnel sur l’A18 qui relie Delémont à Bâle (devisée à 150 millions de francs), une route dans la région du Lac de Constance qui devrait coûter 300 millions et un autre projet dans l’Oberland zurichois dont on ne connaît pas le prix.

La Confédération ne dispose pas d’estimation des coûts car les travaux préparatoires ne sont pas assez avancés. Mais selon l’Office fédéral des routes, les coûts mentionnés au National par les défenseurs des projets en question sont parfois nettement trop bas. Par prudence, la Chambre du peuple a adopté la liste des aménagements, mais n’a pas donné son feu vert au crédit d’engagement nécessaire.

Vote jeudi prochain

Sa commission lui propose de maintenir sa proposition initiale sans les trois projets et de ne libérer que 5,651 milliards de francs. Par 18 voix contre 3, elle préconise toutefois d’ajouter une disposition chargeant le Conseil fédéral de soumettre au Parlement un crédit d’engagement correspondant après que les projets généraux auront été élaborés.

La minorité rejette cet article supplémentaire. Elle veut exclure les trois tronçons de l’étape d’aménagement 2019. Ne pouvant revenir sur ce vote, elle s’en remet à la future décision du Conseil des Etats sur le projet. Le National remet l’ouvrage sur le métier jeudi prochain.

ATS

À lire aussi...

RouteUn couac au National bloque l’évitement du LocleUn couac au National bloque l’évitement du Locle

RouteConseil national: feu vert attendu pour l’évitement du LocleConseil national: feu vert attendu pour l’évitement du Locle

VOTATION FÉDÉRALEEvitement du Locle en pole positionEvitement du Locle en pole position

Routes nationalesLe National débloque l’évitement du LocleLe National débloque l’évitement du Locle

Top