19.05.2019, 12:16

RFFA, loi sur les armes: un net double oui des Neuchâtelois

chargement
Deux objets au menu des citoyens neuchâtelois ce dimanche.

Votations fédérales Dans le cadre des votations fédérales de ce week-end, les Neuchâtelois ont accepté nettement la réforme fiscale et le financement de l’AVS (RFFA) ainsi que l’adaptation de la loi fédérale sur les armes.

Le double oui neuchâtelois aux votations fédérales de ce week-end s’est confirmé dans l’après-midi.

 Un oui aussi net pour la RFFA avec 72,36% de oui, que pour la loi sur les armes où le oui est de 72,60%.

En ce qui concerne la loi sur les armes, seule la commune de La Côte-aux-Fées, celle d’Yvan Perrin, a refusé le projet avec 57,5% de non. Le oui le plus net a été enregistré à Neuchâtel et à Hauterive avec plus de 80% de oui.

Pour la RFFA, toutes les communes ont accepté le projet avec un oui particulièrement fort à Saint-Blaise avec plus de 80% de oui.

Le oui des Neuchâtelois à la RFFA signifie dans la foulée une validation de la réforme fiscale cantonale, pour les entreprises comme pour les particuliers, votée il y a quelques semaines par le Grand Conseil. Le Conseil d’Etat avait en effet précisé que la réforme cantonale était liée à la réforme fédérale et ne pouvait entrer en vigueur qu’en cas de oui à la RFFA ce 19 mai.

Dans un communiqué, le Conseil d’Etat n’a pas caché sa satisfaction. «Ce oui à RFFA, affirmé dans le canton par toutes les communes et avec l’un des résultats les plus marqués du pays, démontre la forte attente que partagent les Neuchâteloises et Neuchâtelois quant à la nécessité de ces réformes», relève le gouvernement.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

live
VerdictVotations fédérales: les Suisses acceptent à 63,7% la révision sur les armes et à 66,4% le projet fiscalVotations fédérales: les Suisses acceptent à 63,7% la révision sur les armes et à 66,4% le projet fiscal

Votations fédéralesVotations fédérales: les Suisses se prononcent sur le projet fiscal et les armesVotations fédérales: les Suisses se prononcent sur le projet fiscal et les armes

Votation communaleLa Landeron refuse une hausse d'impôt avec plus de 63% de nonLa Landeron refuse une hausse d'impôt avec plus de 63% de non

Votation communaleVal-de-Ruz accepte la création d’une zone réservéeVal-de-Ruz accepte la création d’une zone réservée

Top