27.06.2019, 12:07

Ozone: les valeurs limites dépassées dans l’Arc jurassien

chargement
Le soleil produit l'ozone à partir de substances polluantes présentes dans l'air.

Pollution La pollution à l’ozone atteint, actuellement et pour les jours à venir, un niveau qui pourrait entraîner des effets sur la santé d’une partie de la population de l’Arc jurassien. Il est recommandé à la population et aux personnes sensibles de suivre certains conseils.

A cause des fortes chaleurs de ces derniers jours, les concentrations en ozone dans l’air ont augmenté dans l’Arc jurassien. Elles ont même dépassé les valeurs limites définies dans l’ordonnance sur la protection de l’air, a indiqué le Service de l’énergie et de l’environnement neuchâtelois, jeudi, dans un communiqué.

Pour le canton de Neuchâtel, c’est la ville du Bas qui a enregistré mercredi, la concentration la plus élevée d’ozone avec 169 μg/m³, suivie par Chaumont avec 158 μg/m³. et Le Landeron, 150 μg/m³. 

 

Les concentrations d’ozone mesurées mercredi dans le canton de Neuchâtel. Photo: Service de l’énergie et de l’environnement.

Delémont dans le Jura

Dans le canton du Jura, c’est la ville de Delémont qui a enregistré mercredi le plus haut taux avec 163 μg/m³.

Pour les prochains jours, les concentrations d’ozone resteront élevées dans toute la région. En début de semaine prochaine, un changement de la masse d’air et l’arrivée de pluie auront des effets bénéfiques sur les températures de l’air et les concentrations d’ozone.

Pour plus d’informations et des conseils pratiques: http://www.ozone-info.ch et http://www.ne.ch/air.

Recommandations

  • Pratiquer des activités sportives et/ou physiques intenses en matinée (moment de la journée où la pollution à l’ozone est la moins élevée)
  • Eviter les autres facteurs irritants (tabac, utilisation de solvants, fumée)
  • Pour un meilleur confort, renoncer au port de lentilles en cas de gêne oculaire
  • En cas d’aggravation de symptômes évocateurs (toux, gêne respiratoire, gorge ou nez irrité) demander conseil à son médecin
  • Utiliser les transports publics et pratiquer le covoiturage pour réduire la pollution à l’ozone

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

recordsCanicule: les vagues de chaleur depuis 2000, quels records sont tombés?Canicule: les vagues de chaleur depuis 2000, quels records sont tombés?

ChaudCanicule: nouvelle nuit tropicale et pollution à l'ozone en Suisse romandeCanicule: nouvelle nuit tropicale et pollution à l'ozone en Suisse romande

Top