07.05.2019, 21:50

Le parlement neuchâtelois en faveur du droit de vote à 16 ans

chargement
Session du Grand Conseil du 7 mai 2019.

Grand Conseil L'initiative populaire demandant l'abaissement de l'âge du vote à 16 ans sur demande a fait l'objet d'un long débat avant d'être accepté à une courte majorité de 60 oui contre 45 non. Le Grand Conseil devra se prononcer une nouvelle fois en juin, avant un vote populaire.

Le Parlement a voté en faveur du droit de vote à 16 ans sur demande, par 60 voix contre 45, après plus d’une heure de débat. Un second vote aura lieu en juin, puis le peuple se prononcera.

PLR et UDC s’opposent majoritairement à la réforme, les groupes PS, Popvertssol et Vert’libéraux/PDC la soutiennent. Le Conseil d’Etat aussi. A gauche, la seule voix dissidente fût celle de l’enseignant popiste Daniel Ziegler.

Pour lui, abaisser l’âge du vote est la porte ouverte à l’abaissement de la majorité civile. Fixée à 18 ans, celle-ci permet la protection des jeunes dans plusieurs domaines, comme le travail ou la justice. Protections que le député craint de voir s’éroder, une fois le droit de vote accordé dès 16 ans. 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

FamilleLe Grand Conseil divisé sur le vote à 16 ansLe Grand Conseil divisé sur le vote à 16 ans

Neuchâtel pourrait autoriser le droit de vote à 16 ans sur demandeNeuchâtel pourrait autoriser le droit de vote à 16 ans sur demande

Votation cantonaleLes apprentis neuchâtelois réclament le droit de vote à 16 ansLes apprentis neuchâtelois réclament le droit de vote à 16 ans

Top