15.05.2019, 16:27

La crème mondiale des orienteurs se retrouvera à Neuchâtel en 2020

chargement
1/2  

Course d’orientation Après La Chaux-de-Fonds en 2010, le canton de Neuchâtel accueillera de nouveau une étape de la Coupe du monde. Cette fois, ces compétitions auront lieu à Neuchâtel du 20 au 24 mai.

Du 20 au 24 mai 2020 se tiendra à Neuchâtel une étape de la Coupe du monde de course d’orientation. Baptisé Swiss Five Days Orienteering, l’événement est présenté comme une aubaine à la fois touristique et financière pour la ville et le canton.  

Après La Chaux-de-Fonds en 2010, c’est au tour de Neuchâtel d’accueillir le gratin mondial de la course d’orientation. «Dès l’origine de ce projet né il y a deux ans, l’objectif était d’organiser une manifestation d’envergure internationale», relève Alain Juan, président du comité d’organisation du Swiss Five Days Orienteering. 

 

 

Quelque 2000 participants, professionnels ou amateurs, issus de vingt pays dont la Suisse, sont attendus pour s’affronter pendant cinq jours à Neuchâtel, Hauterive et Chaumont, ainsi que dans les zones boisées environnantes. Le site de Pierre-à-Bot fera à la fois office de lieu d’arrivée des épreuves et de centre névralgique de la manifestation.

Retombées importantes

Pas moins de 300 bénévoles participent à l’organisation de l’événement, dont le coût est devisé à 440’000 francs. «Un budget pour l’heure équilibré», indique Alain Juan. Du côté des autorités communales, le feu vert a vite été accordé, notamment au vu des efforts particuliers fournis par les orienteurs pour promouvoir le respect de la nature et l’inclusion de toutes les catégories de la population. «Cet événement est l’illustration même de la politique du sport que l’on souhaite développer à Neuchâtel», relève le conseiller communal Thomas Facchinetti.

Un million de «recettes»

«Un tel événement est un générateur de retombées économiques substantielles», se réjouit pour sa part Yann Engel. Le directeur de Tourisme neuchâtelois table sur 8000 nuitées et près d’un million de francs de «recettes». 

La diffusion en direct sur les antennes de la RTS ainsi que sur écran géant permettra aussi de faire rayonner plus largement les attraits touristiques de la région.

La course d’orientation compte 8000 membres en Suisse, dont 1500 en Suisse romande. Dans le canton de Neuchâtel, 200 personnes sont inscrites à l’Association neuchâteloise de course d’orientation (ANCO).


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top