06.12.2019, 11:21

Ce que prévoit le nouvel horaire de TransN pour 2020

chargement
Le nouvel horaire entrera en vigueur le 15 décembre.

Transports Les TransN dévoilent ce vendredi leur horaire 2020 avec plusieurs nouvelles courses. Plusieurs arrêts changeront de noms comme le bien nommé «Coullery» à La Chaux-de-Fonds qui deviendra «Conservatoire». On fait le point région par région.

Sur le Littoral

De nouvelles courses viendront garnir l’offre de bus sur le Littoral neuchâtelois dès le 15 décembre. Sur la ligne 120, quatre nouveaux départs sont annoncés, deux au départ de Neuchâtel Gare à 6h47 et 7h07, deux au départ de la place de la Gare à Corcelles à 7h04 et 7h07.

Ces courses entendent offrir «une alternative aux pendulaires qui empruntaient le train Neuchâtel  – Corcelles de 7h05 (7h16 dans l’autre direction), supprimé afin de libérer une voie pour la navette à destination du TGV Lyria», explique TransN dans un communiqué ce vendredi.

A lire aussi : Corcelles-Peseux: pétition contre la suppression d’un train

Sur la ligne de tram, une course supplémentaire sera proposée les jours de semaine en période scolaire à 7h30 au départ de Boudry (sans arrêt entre Auvernier et la place Pury) et une autre à 15h25 au départ de la place Pury (sans arrêt jusqu’à Auvernier).

Avec le centre-ville de Neuchâtel dédié aux piétons le samedi, la ligne 101 qui relie Cormondrèche à Marin continuera d’être déviée jusqu’à 20h. L’arrêt «Bas-du-Mail» sera rebaptisé «CSEM/ Bas-du-Mail».

Dans les Montagnes

Dans le même genre, l’arrêt «Coullery» au centre-ville de La Chaux-de-Fonds sera rebaptisé «Conservatoire». Le service de bus sur appel Mobicité desservira quatre nouveaux arrêts: «Ormes», «Gentianes», «Allée du Quartz» et «Musées».

Les 360 et 361 qui relient La Chaux-de-Fonds et Le Locle seront déviées et ne passeront plus par l’arrêt «Lux». Sur la ligne 361, on pourra monter et descendre à un nouvel arrêt «Combe-Girard».

Au Locle même, la ligne menant de la gare aux Saignoles sera lancée. Elle sera exploitée du lundi au vendredi, vacances horlogères exclues. Un nouvel arrêt «Les Saignoles» sera créé.

A lire aussi : Une nouvelle ligne de bus au Locle

Enfin, des petits changements d’horaire sont prévus sur la ligne ferroviaire reliant la Mère-Commune aux Brenets. Le train de 17h39 au départ des Brenets sera avancé à 17h36, celui de 17h51 au départ du Locle partira désormais à 17h46.

L’objectif: baisser le temps d’attente des voyageurs en correspondance. La dernière course du vendredi et du samedi se fera en train et plus en bus.

Dans les vallées

Au Val-de-Ruz, la course de 11h56 sur la ligne 422 au départ de Cernier sera décalée à 12h02. Pour des raisons de ponctualité et de correspondance, l’arrêt «Evologia» ne sera plus desservi. «Une réintroduction ultérieure de sa desserte, après les grands chantiers du Val-de-Ruz, est cependant à l’étude», glisse toutefois TransN.

Le Snowbus circulera du 1er décembre à la fin du mois de mars, les jours d’ouverture des grands téléskis. Un nouvel arrêt sera disponible pour les adeptes de sport de neige, «Plan Mermet» entre Les Bugnenets et Les Savagnières.

Au Vallon, l’itinéraire de la ligne 590 entre Couvet et Pontarlier sera modifié entre Boveresse et Fleurier. L’arrêt «Boveresse Temple» ne sera plus desservi. Par contre, les Vallonniers pourront monter et descendre aux arrêts «Fleurier/Hôtel de ville», "Fleurier/Grands Clos» et «Boveresse/Séchoir». Deux arrêts de la ligne 591 seront aussi desservis par le bus 590: les arrêts «Môtiers/Collège» et «Couvet/Le Preyel».


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Transports publicsPour TransN, «L’avenir, c’est le tram jusqu’à la Maladière»Pour TransN, «L’avenir, c’est le tram jusqu’à la Maladière»

TransportsTransN veut renforcer sa présence dans le ferroviaireTransN veut renforcer sa présence dans le ferroviaire

TransportsQui veut devenir pilote de locomotive? TransN recruteQui veut devenir pilote de locomotive? TransN recrute

Top