15.06.2016, 13:57

Le tueur à gages du baron de la drogue colombien Pablo Escobar devient une star de YouTube

chargement
Jhon Jairo Velásquez, alias Popeye, est devenu un youtubeur influent.

Insolite Ne vous fiez pas à son surnom débonnaire. Popeye fut l'un des plus redoutables tueurs à gages de l'ancien baron de la drogue colombien, Pablo Escobar. Après 23 années passées derrière les barreaux, l'ex-truand s'est reconverti en star de YouTube.

C'est l'histoire d'une incroyable reconversion. Ancien "sicario" (tueur à gages) du baron de la drogue colombien Pablo Escobar, Jhon Jairo Velásquez a changé totalement de vie. Celui qui avoue avoir assassiné 3000 personnes pour le compte du narcotrafiquant est devenu un star du web grâce à ses vidéos sur YouTube.

Arrêté en 1992 et condamné à la prison, Popeye de son surnom, décide de faire amende honorable. A sa sortie de prison en 2014, il déclare au journal Le Monde vouloir "retrouver [son] fils, faire des choses simples comme attendre [son] tour à la banque pour obtenir un reçu, ou manger une glace." 

 
En fin d'année dernière, l'ex-truand est allé encore plus loin, comme le rapporte The Guardian. L'homme a investi le site de partage vidéos YouTube sous le pseudonyme "Popeye Arrepentido" (Popeye le repenti). But de l'opération: lutter contre la violence en Colombie et démystifier la figure du Capo, Pablo Escobar. Voici comment il débute d'ailleur l'une de ses vidéos: "Avant de commencer, je tiens à dire que tout ce que Pablo Emilio Escobar Gaviria a fait était mal. Il est important que les nouvelles générations ne fassent pas une fixation sur la figure de Pablo Escobar et encore moins sur la mienne. Nous ne devrions être un modèle pour personne. Nous sommes des bandits."
 

 

Il y a "un certain degré de curiosité morbide à propos des meurtres, surtout chez les jeunes qu’il faut prévenir le plus tôt possible", déplore l’ancien lieutenant du narcotrafiquant sur sa chaîne YouTube, qui compte plus de 100 000 abonnés désormais. Même si Pablo Escobar a été abattu par les forces de l'ordre il y a 23 ans, l'homme continue de fasciner.

 

Récemment, une série télévisée intitulée "Narcos" retrace l'histoire du plus grand criminel de l'histoire récente de la Colombie, preuve s'il en est de la présence toujours vivace du personnage dans l'inconscient collectif.

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Grande-BretagneLondres: un journaliste TV rencontre son "jumeau" criminelLondres: un journaliste TV rencontre son "jumeau" criminel

Top