15.04.2019, 11:59

7000 espèces de bactéries et 3000 de champignons dans un seul gramme de sol de nos forêts

chargement
Le sous-sol des forêts de Suisse et d'Europe centrale est d'une richesse insoupçonnée (illustration).

biodiversité Les forêts filtrent l'eau et l'air, nous donnent du bois, de la nourriture et de l'énergie. Et pour bien faire leur travail, elles ont besoin d'un sous-sol sain. Et c'est le cas chez nous. Des chercheurs ont trouvé jusqu'à 7000 espèces de bactéries et 3000 de champignons dans un seul gramme de sol forestier.

Plus les organismes du sol sont variés, plus une forêt est en mesure de remplir des missions importantes, comme le filtrage de l'eau et de l'air. C'est le résultat d'une étude européenne avec la participation de l'Institut fédéral WSL.

Selon l'endroit où on se trouve, la biodiversité souterraine peut être environ 100 fois plus importante que celle de la surface. On trouve dans un gramme de sol forestier d'Europe centrale une diversité d'organismes vivants égale à celle présente sur un kilomètre carré en surface, a indiqué lundi l'Office fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL).

Dans un gramme de sol forestier, on trouve environ 7000 espèces de bactéries et 3000 de champignons. On y décèle aussi de nombreux animaux comme les collemboles, les acariens, les nématodes et les vers de terre.

Impact mal connu

Ces organismes sont tous extrêmement importants pour les processus de dégradation, indispensables dans un écosystème, ainsi que le traitement des nutriments pour les jeunes animaux et les jeunes pousses. Jusqu'à présent, l'impact de cette énorme diversité sur les fonctions forestières importantes pour la société était mal connu, souligne le WSL.

La forêt est productrice de bois, de nourriture et d'énergie et elle contribue à l'épuration de l'eau et à la purification de l'air. Elle constitue également une protection contre les dangers naturels et elle séquestre à long terme le carbone dans le bois et le sol. La forêt est aussi un lieu de détente et de loisirs qui est apprécié pour son aspect esthétique.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

AnimauxBiodiversité: menacé d'extinction, le vanneau huppé est désigné oiseau de l'année 2019Biodiversité: menacé d'extinction, le vanneau huppé est désigné oiseau de l'année 2019

RechercheDécouverte à l'Université de Neuchâtel: des algues favorisent la biodiversité des solsDécouverte à l'Université de Neuchâtel: des algues favorisent la biodiversité des sols

Économie forestièreÉconomie forestière: la chasse est essentielle aux forêts suissesÉconomie forestière: la chasse est essentielle aux forêts suisses

Top