Question jurassienne
 19.06.2017, 07:37  

Décision historique et cohérente de Moutier, estime la presse suisse

chargement
Les militants pro-jurassiens fêtent la victoire du "Oui" en marchant lors d'un cortège à Moutier.

JURA - La presse suisse estime que la décision de Moutier de rejoindre le Canton du Jura est "cohérente", mais elle n'en demeure pas moins "un dimanche noir" pour le Jura bernois. Pour L'Express et L'Impartial, il s'agit même d'une "correction d'une erreur historique".

Si la décision de Moutier (BE) d'accepter dimanche de rejoindre le canton du Jura est "cohérente", elle n'en demeure pas moins "un dimanche noir" pour le Jura bernois, estime la presse suisse lundi. Il faut maintenant que ses "habitants divisés se donnent la main".

A l'instar de nombreux journaux, le Quotidien Jurassien estime que la décision de Moutier, prise à 51,72%, de rejoindre le Canton du Jura est "cohérente". "Il aurait été paradoxal qu'une ville portée par les autonomistes depuis plus d'une génération renonce à franchir le seuil de la maison jurassienne, dont elle a été tenue à l'écart lors des sous-plébiscites des années septantes", explique-t-il.

 

 

Il s'agit même d'une "correction d'une erreur historique", affirment L'Express et L'Impartial. Si "les larmes avaient coulé, côté autonomiste, après les plébiscites des années 1974-1975 qui avaient fait exploser l'unité du Jura", "43 ans après, elles sont devenues des larmes de joie", écrivent les journaux neuchâtelois en décrivant les scènes de joie dimanche dans la cité prévôtoise.

La Question jurassienne est-elle pour autant réglée ? se demandent-ils encore. "Probablement pas", répondent-ils. "En changeant de canton, Moutier bouleverse de facto tout l'équilibre régional dans l'Arc jurassien".

ATS

À lire aussi...

VOTATION COMMUNALELes urnes ont parlé:  Moutier va rejoindre le JuraLes urnes ont parlé:  Moutier va rejoindre le Jura

Question jurassienneMoutier: les réactions après un vote historiqueMoutier: les réactions après un vote historique

Hôpital du Jura bernoisLe conseil d'administration de l'Hôpital du Jura bernois prié de démissionnerLe conseil d'administration de l'Hôpital du Jura bernois prié de démissionner

Top