19.06.2017, 00:01  

A 3037 mètres, au pied du Grand Combin

Abonnés
chargement
La petite cabane de Valsorey, propriété de la section de La Chaux-de-Fonds du Club alpin suisse, se situe au pied du Grand Combin.

 19.06.2017, 00:01   A 3037 mètres, au pied du Grand Combin

Par réd - comm

ALPES - La cabane chaux-de-fonnière du Club alpin suisse ouvre vendredi.

Propriété de la section de La Chaux-de-Fonds du Club alpin suisse (CAS), la cabane de Valsorey, haut perchée à 3037 m d’altitude, au-dessus de Bourg-Saint-Pierre (VS) et au pied du Grand Combin, sera ouverte aux alpinistes et autres amoureux de la montagne et de la nature dès vendredi prochain....

Propriété de la section de La Chaux-de-Fonds du Club alpin suisse (CAS), la cabane de Valsorey, haut perchée à 3037 m d’altitude, au-dessus de Bourg-Saint-Pierre (VS) et au pied du Grand Combin, sera ouverte aux alpinistes et autres amoureux de la montagne et de la nature dès vendredi prochain. «De ce véritable nid d’aigle, qu’on atteint après une solide montée de 4-5 heures, on jouit d’une vue fabuleuse non seulement sur le Mont-Vélan, en face, mais également sur le massif du Mont-Blanc, plus à l’ouest», peut-on lire dans un communiqué.

Entre messieurs

La première cabane construite par la section de La Chaux-de-Fonds fut celle d’Oberaletsch, dans les hauts du glacier d’Aletsch, en 1890. Cette cabane est aujourd’hui propriété de la section de Chasseral, qui était à l’époque une sous-section de celle de La Chaux-de-Fonds. Le projet Valsorey a pris naissance une dizaine d’années plus tard. La recherche d’un site approprié fut assez laborieuse. Les pionniers d’alors cherchaient un endroit à l’abri des avalanches, mais aussi des itinéraires de contrebandiers et... des hordes de jeunes filles de pensionnats! On était entre messieurs et il ne s’agissait pas de mélanger le sérieux des ascensions avec des préoccupations plus frivoles. Aujourd’hui, un bon siècle plus tard, le CAS compte plus de 150 000 membres en Suisse, dont bon nombre de femmes et de familles, et ses 152 cabanes, régulièrement entretenues, rénovées, agrandies, connaissent un succès permanent.

Celle de Valsorey compte parmi les petites cabanes bien équipées, mais ayant su conserver le charme des cabanes traditionnelles. Le responsable de la section chaux-de-fonnière du CAS demande, afin d’éviter toute mauvaise surprise, de réserver avant de monter (tél. 027 787 11 22), et d’informer également la gardienne en cas d’annulation. réd - comm


Vous avez lu gratuitement
une partie de l'article.

Pour lire la suite :

Profitez de notre offre numérique dès Fr 2.- le 1er mois
et bénéficiez d'un accès complet à tous nos contenus

Je profite de l'offre !
Top