18.06.2017, 12:30  

Vote de Moutier: début du dépouillement

chargement
Il n'y avait pas de file d'attente dimanche matin devant le bureau de vote mais un flux continu de citoyens.

suspens - Le vote est terminé. Le dépouillement des bulletins a commencé à Moutier. Le résultat, qui s'annonce serré, sera connu en milieu d'après-midi.

Le bureau de vote à Moutier (BE) a fermé ses portes à 12 heures. Les opérations liées au dépouillement ont débuté sous l'oeil des observateurs fédéraux. Au total, 32 personnes y participent. Le résultat devrait tomber entre 15 heures et 16 heures.

Il n'y avait pas de file d'attente dimanche matin devant le bureau de vote mais un flux continu de citoyens. Des agents de sécurité, ainsi que la police cantonale bernoise étaient présents dans le bâtiment. De nombreux journalistes patientaient à l'extérieur.

Les contrôles ont été renforcés pour le dépouillement des bulletins de vote à la suite de soupçons d'irrégularités dans des EMS. Dix juristes supplémentaires ont été dépêchés dans la cité prévôtoise. Ces collaborateurs de l'Office fédéral de justice vont comparer la carte de légitimation avec le registre électoral. Le décompte des voix proprement dit interviendra après ce contrôle.

Les personnes chargées du dépouillement ont l'interdiction d'avoir un téléphone sur elles et de communiquer avec l'extérieur. Elles ne sont pas non plus autorisées à quitter le bâtiment.

La population de Moutier (BE) saura donc en milieu d'après-midi si elle quitte le canton de Berne pour rejoindre celui du Jura. L'issue de ce scrutin hautement émotionnel reste incertain. Ce vote devrait marquer la dernière étape d'un processus devant clore la Question jurassienne même si des recours sont pendants.

Votation dans le calme

La ville est divisée en deux pour éviter tout incident à l'annonce du résultat sur son appartenance cantonale. Les partisans du oui se rassembleront à l'Hôtel de la Gare, à l'est, et ceux du non au Forum de l'Arc, à l'ouest de la cité prévôtoise.

Pour le moment, aucun incident n'est à signaler et aucune présence policière n'est visible dans les rues. Des barrières métalliques ont été dressées devant l'Hôtel de la Gare pour accueillir la foule des Jurassiens qui afflueront à Moutier en cas de victoire du oui.

ATS

À lire aussi...

MoutierArrivée à Moutier des urnes scellées du vote par correspondanceArrivée à Moutier des urnes scellées du vote par correspondance

surveillanceVotations: contrôles renforcés après des soupçons d'irrégularités à MoutierVotations: contrôles renforcés après des soupçons d'irrégularités à Moutier

Soupçons d'irrégularités à Moutier

A la suite de soupçons d'irrégularités, la surveillance sera accrue dimanche lors du dépouillement des votes à Moutier.

  17.06.2017 13:56

Question jurassienneMoutier sera divisée en deux zones dimancheMoutier sera divisée en deux zones dimanche

Top