18.06.2017, 18:23

Moutier: les réactions après un vote historique

chargement
Les militants pro-jurassiens fêtent la victoire du "Oui" sur la place de la gare ce dimanche 18 juin 2017 a Moutier.

 18.06.2017, 18:23   Moutier: les réactions après un vote historique

Question jurassienne Alors que Moutier quittera définitivement le canton de Berne pour rejoindre celui du Jura, les réactions fusent de part et d'autre. Si le Gouvernement jurassien a laissé éclater sa joie, le camp pro-bernois semble accepter "un résultat relativement clair".

Réunis à la gare de Moutier, les Jurassiens ont laissé éclater leur joie dimanche à l'annonce des résultats longuement attendus sous un soleil de plomb. Applaudissements, cris et pétards ont retenti sur la Place Roland-Buéguelin.

Les bouchons de champagne ont explosé lorsque Chantal Mérillat, présidente prévôtoise du Mouvement autonomiste jurassien (MAJ) a déclaré "c'est sûr, on a gagné". "On est chez nous", ont répondu les centaines de militants présents, faisant aller leurs drapeaux aux couleurs du canton du Jura.

"Le gouvernement jurassien vient d'envoyer un message de félicitations", a ajouté Mme Mérillat à la tribune devant un panneau indiquant "Moutier écrit l'histoire". Les militants pro-Jurassiens ont ensuite entonné tous ensemble la Rauracienne, l'hymne du Jura. Ils se sont donné la main comme le disent les paroles de la chanson.

Des centaines de Jurassiens sont présents à Moutier près de la gare. La place est noire de monde. Le quai principal est envahi de militants.

 

 

Les Pro-Bernois acceptent un résultat "relativement clair"

Le camp pro-bernois accepte le résultat du vote qui voit Moutier rejoindre le canton du Jura. Président de Force démocratique, Jean-Pierre Graber a déclaré , "un petit peu déçu", à la radio RFJ, qu'il "accepte un résultat relativement clair".

Dans un communiqué, le Conseil du Jura bernois (CJB) "prend acte" du vote de Moutier sur son appartenance cantonale. Le CJB "tient à faire part de son respect de la volonté populaire". Le CJB "salue l'aboutissement d'un exercice démocratique complexe" et souligne qu'il s'agit là de la fin d'un long processus menant à la conclusion politique de la Question jurassienne.

Le CJB invite désormais tous les habitants à se rassembler et à s'atteler dès à présent à la reconstruction d'un vivre-ensemble dépassant les clivages de la Question jurassienne permettant d'envisager un avenir serein au sein de la République et canton du Jura.

Jean-Pierre Graber a par ailleurs déclaré que Force démocratique allait vraisemblablement se dissoudre. Il attend encore les votes communalistes de Belprahon et Sorvilier.

 

 

Le Gouvernement jurassien explose de joie

Le Gouvernement jurassien a laissé explosé sa joie à l'annonce du "oui" à Moutier (BE). Nathalie Barthoulot, la présidente de l'exécutif, a dit à l'ats qu'elle se réjouissait d'accueillir les habitants de Moutier.

Le Gouvernement jurassien va maintenant se déplacer in corpore, en voiture, à Moutier, en compagnie du président et de la vice-présidente du Parlement. Il y rejoindra les milliers de Jurassiens qui se massent déjà dans l'allégresse sur la place Roland-Béguelin.

ATS

À lire aussi...

votationHistorique! Moutier quitte le canton de Berne et rejoint le Jura!Historique! Moutier quitte le canton de Berne et rejoint le Jura!

votationMoutier: Pro-Jurassiens et Pro-Bernois prennent leurs quartiersMoutier: Pro-Jurassiens et Pro-Bernois prennent leurs quartiers

Moutier: les partisans se rassemblent

Les Pro-Jurassiens et Pro-Bernois investissent progressivement sur la place de la gare à Moutier. Si les premiers sont...

  18.06.2017 15:47

suspensVote de Moutier: début du dépouillementVote de Moutier: début du dépouillement

MoutierArrivée à Moutier des urnes scellées du vote par correspondanceArrivée à Moutier des urnes scellées du vote par correspondance

Top