18.06.2017, 13:20

Législatives françaises: majorité écrasante en vue pour Macron, participation en baisse

chargement
Le chef de l'Etat Emmanuel Macron a voté vers 09 heures au Touquet sans son épouse, Brigitte Trogneux.

 18.06.2017, 13:20   Législatives françaises: majorité écrasante en vue pour Macron, participation en baisse

france Si les résultats ne seront pas connus avant 20 heures, les dernières projections donnent une large victoire aux candidats d'En Marche. Et la participation risque d'être historiquement basse.

Les Français votent ce dimanche pour le second tour des législatives, dernier chapitre de la séquence électorale du printemps qui a vu la consécration d'Emmanuel Macron. Toute la question est de savoir quelle sera l'ampleur exacte de la majorité présidentielle.

La participation était en net repli à la mi-journée, à 17,75% contre 19,24% à la même heure le 11 juin dernier, selon le décompte du ministère de l'Intérieur.

Si la tendance se poursuit, la participation pourrait chuter à un niveau historiquement faible. Le premier tour s'était soldé par une abstention de 51,30%, un record pour des législatives sous la Ve République.

Il s'est aussi traduit par une vague en faveur des candidats de La République en marche et le reflux des formations traditionnelles - Parti socialiste, Les Républicains et Front national.

Macron a voté au Touquet

Le chef de l'Etat a voté vers 09 heures au Touquet sans son épouse, Brigitte Trogneux. Il a ensuite présidé en fin de matinée au Mont-Valérien, près de Paris, une cérémonie marquant le 77e anniversaire de l'appel du 18 juin 1940 du général de Gaulle.

Son Premier ministre, Edouard Philippe, a voté en tout début de matinée au Havre. Plusieurs des ministres en lice pour ces législatives ont également glissé leur bulletin dans l'urne dans la matinée: Richard Ferrand (candidat dans le Finistère), Christophe Castaner (Alpes-de-Haute Provence), Bruno Le Maire (Eure).

Elue avec 136 voix de plus

Alors que les habitants de plusieurs départements et territoires d'Outre-mer et les Français de l'étranger vivant sur le continent américain ont voté samedi, la ministre des Outre-mer Annick Girardin, arrivée à égalité au premier tour avec un adversaire local à Saint-Pierre-et-Miquelon, a été réélue avec 136 voix de plus que son concurrent.

Les premiers résultats ne seront connus qu'à partir de 20 heures. Mais selon les dernières projections des instituts de sondage, le parti du nouveau chef de l'Etat, allié au MoDem, pourrait obtenir de 430 à 470 sièges sur les 577 que compte l'Assemblée nationale.

La coalition de droite composée de LR et de l'UDI serait réduite à moins de 100 députés, celle constituée du PS et de ses alliés de gauche à une trentaine, peut-être moins. La France insoumise pourrait en obtenir de cinq à 17 et le FN une poignée.

"Aucun risque d'absolutisme"

"Aucun risque d'absolutisme", a déclaré Emmanuel Macron, mercredi, en conseil des ministres, tandis que ses adversaires politiques ont brandi la menace d'une majorité toute puissante comme argument électoral.

Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, appelle d'ailleurs une nouvelle fois Emmanuel Macron et Edouard Philippe à "partage(r) le pouvoir", dans un entretien au Journal du Dimanche. "Le concentrer ne serait pas sans risque et sans difficultés tant les fractures sociales et territoriales sont réelles", estime-t-il.

Policiers mobilisés

Les bureaux de vote sont ouverts jusqu'à 18 heures, et jusqu'à 20 heures dans les grandes villes.

Le scrutin se déroule une nouvelle fois sous haute surveillance, 50'000 policiers et gendarmes, auxquels s"ajoutent les 7000 militaires de l"opération "Sentinelle", étant mobilisés pour assurer la sécurité des 67'000 bureaux de vote.

ATS

À lire aussi...

franceLégislatives françaises: un homme en garde à vue pour l'agression de Nathalie Kosciusko-MorizetLégislatives françaises: un homme en garde à vue pour l'agression de Nathalie Kosciusko-Morizet

Législatives françaisesLégislatives françaises: la République en Marche d'Emmanuel Macron en tête du premier tour avec 32,32%Législatives françaises: la République en Marche d'Emmanuel Macron en tête du premier tour avec 32,32%

La REM de Macron en tête à 32,32%

C'est avec une écrasante majorité (32,32%) que la République en Marche du président français Emmanuel Macron est...

  12.06.2017 07:11

Législatives françaisesLégislatives françaises: un scrutin caractérisé par une écrasante majorité pour Macron et un taux d'abstention recordLégislatives françaises: un scrutin caractérisé par une écrasante majorité pour Macron et un taux d'abstention record

Macron s'approche de la majorité absolue

Le scrutin de ce premier tour a été marqué par un faible taux de participation, une défaite pour le PS, la droite et le...

  11.06.2017 22:43

Top